Login

Prunes, graines, miels… l’Europe révise des LMR de l’acétamipride

La LMR pour les graines de lin est dorénavant fixée à 0,06 mg/kg.

La Commission européenne a réévalué à la hausse les limites maximales de résidus d’acétamipride pour les prunes, plusieurs graines oléagineuses ainsi que les miels et « autres produits de l’apiculture ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un règlement publié le 31 juillet 2025, la Commission européenne a révisé les limites maximales de résidus d’acétamipride pour les prunes (0,03 à 0,04 mg/kg), les graines de lin (0,01 à 0,06 mg/kg), les graines de pavot (0,01 à 0,3 mg/kg), les graines de moutarde (0,01 à 0,15 mg/kg), les graines de cameline (0,01 à 0,06 mg/kg) et les « miels et autres produits de l’apiculture » (0,05 à 0,3 mg/kg). Les LMR d’acétamipride actuellement en vigueur pour l’ensemble des produits sont disponibles en annexe II du règlement.

La Commission précise que les demandes (1) de modifications de LMR ont été évaluées dans un premier temps par les États membres concernés. Leurs rapports d’évaluation ont ensuite été analysés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette dernière a ainsi conclu que les modifications demandées étaient « acceptables au regard de la sécurité des consommateurs ».

(1) Les demandeurs sont des sociétés phytosanitaires, ici non désignées, conformément à l’article 6 du règlement CE n° 396/2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement